Les différents crédits pour faire des travaux
En tant que locataire ou propriétaire, vous pouvez être amené à réaliser des travaux dans votre logement. Que ce soit pour des petits ou pour des plus gros travaux, vous pouvez avoir besoin d'un financement pour réaliser les travaux de vos envies.
Pour vous aider à réaliser votre proje Le crédit affecté : ce type de crédit permet à l'emprunteur d'avoir à disposition une somme d'argent pour un projet bien précis. Dans le cadre d'un prêt travaux, le crédit sera alors affecté à la réalisation des travaux. Le capital permettra uniquement de financer les travaux indiqués sur le contrat de prêt. Généralement, des justificatifs comme des devis ou encore des factures de prestataires sont demandés par l'organisme de crédit prêteur. Cet emprunt offre une certaine sécurité à l'emprunteur car en cas de non réalisation des travaux, il est possible de résilier le contrat de prêt. Le prêt personnel : ici, à l'inverse du crédit affecté, le prêt personnel permet d'utiliser la somme d'argent obtenue librement. L'emprunteur n'aura donc pas de justificatifs à fournir pour son projet auprès du prêteur. Ce type d'emprunt est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent réaliser leurs projets travaux elles-mêmes. De plus, pour ce crédit conso, le déblocage des fonds se fait rapidement, quelques jours après la signature du contrat de prêt. Sachez que pour un prêt personnel, l'assurance emprunteur est facultative, bien qu'elle soit recommandée. Le crédit renouvelable : certains emprunteurs souhaitent souscrire un crédit renouvelable pour réaliser leur travaux. C'est en fait une réserve d'argent qui est disponible et dont le capital se ré-injecte dès qu'il y a des remboursements effectués. Bien qu'il soit facile d'accès et avec peu de formalités, ce type de crédit consommation coûte plus cher que les autres crédits proposés ci-dessus.
, il existe différents crédits à la consommation adaptés pour les travaux et qui peuvent intervenir pour vous permettre de réaliser ces divers chantiers :
Pour ces crédits à la consommation, qu'ils soient affectés ou non, le montant maximum à emprunter est de 75 000 euros sur une durée de remboursement qui peut aller jusqu'à 10 ans.
Si vous souhaitez réaliser des travaux plus conséquents et souscrire un crédit supérieur à 75 000 euros, vous pouvez faire appel au crédit immobilier dont la durée de remboursement s'étale de 10 à 30 ans. Sachez que pour ce type d'emprunt, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est généralement moins élevé.
Qu'est-ce que le prêt travaux ?
Comme évoqué précédemment, le prêt travaux est un crédit à la consommation qui est affecté à la réalisation des travaux uniquement. Vous pouvez souscrire ce type de crédit pour votre résidence principale, une résidence locative ou encore une résidence secondaire.
Pour faire une demande de crédit travaux, il faut se renseigner auprès des organismes de prêts. Il peut y avoir :
- La banque de votre choix
- Une agence de crédit
- Un organisme de crédit en ligne
Vous avez donc deux possibilités pour souscrire un crédit travaux : faire votre demande de prêt travaux en physique avec un conseiller ou en ligne à travers une plateforme dédiée.
Notez que le crédit travaux est octroyé en fonction du profil de chaque emprunteur, de ses capacités de remboursement et de ses besoins pour ce projet personnel.
Quels sont les projets financés par un prêt travaux ?
Il existe de nombreux types de travaux qui sont éligibles et pris en compte dans le cadre d'un prêt travaux :
- Rénovation : vous pouvez avoir besoin d'un prêt pour rénover une pièce de votre logement (cuisine, salle de bain, salon, construction d'un terrasse, etc) par simple volonté ou dû à un sinistre (inondation, dégât des eaux, fuite de gaz, etc).
- Isolation : il peut devenir urgent de faire un prêt isolation pour permettre de mieux isoler votre logement et ainsi faire des économies de chauffage (isolation thermique) ou à cause de nuisances sonores par exemple.
- Sécurité : il est parfois nécessaire d'effectuer des travaux de sécurité comme l'installation de caméra de surveillance, de porte blindée, d'un digicode pour sécuriser davantage votre maison ou votre appartement.
- Électricité : parce qu’une électricité défectueuse peut entraîner des dégâts importants, il est peut-être temps de rénover l'électricité de votre logement.
- Décoration : afin de changer l'ambiance de votre intérieur, vous pouvez avoir envie de refaire la peinture, de changer la déco ou de racheter du mobilier pour rhabiller votre intérieur.
- Réparation : vous décidez enfin de changer le robinet de votre salle de bain qui fuit depuis plusieurs jours, de réparer la dalle de carrelage défectueuse ou encore de changer l'ampoule de votre lustre qui clignote depuis longtemps.
- Énergétique : pour réduire la consommation énergétique du logement, vous avez la possibilité de réaliser un prêt d'économie d'énergie pour des travaux spécifiques.
- Agrandissement : pour créer une pièce supplémentaire à votre logement, construire une véranda ou encore installer une piscine dans votre jardin.